Gatsby Le Magnifique (2013)
- Guéric Meunier
- 12 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2019

J'ai écris cette critique à 4h du matin peu après mon visionnage de l'insomnie alors je vous laisse déjà débattre de sa crédibilité...
En revoyant ce film pour la 5 fois, je me rends maintenant à quel point ce film m'inspire. Il m'inspire à devenir une personne aussi honnête et douce que Nick Carraway (Tobey Maguire), une personne aussi généreuse et sincère que Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio). Je n'ai pas vu les autres films adaptés du livre original de Francis S. Fitzgerald, je les regarderai un jour... peut-être...
Pour revenir à cette envie de devenir une personne comme Nick ou Jay, elle me pousse à aller de l'avant, de regarder ma vie dans son ensemble et de réussir. Un peu cucul non ? On dirait une vieille description ringarde qu'on met lorsqu'on change de photo de profil... C'est pas grave c'est moi qui décide.
Par la narration et la richesse de mots, j'ai une envie irrépressible de lire le livre mais je ne suis pas un dévoreur de livre, je suis ce qu'on appellerait un filmovore ou un sérivore (pour les série évidemment), du coup j'ai peur de ne pas avoir assez de volonté pour le finir. Mais bon, sait-on jamais... un jour... peut-être...
Ce film m'inspire à alors écrire comme je le fais en ce moment. Avec un style se rapprochant de celui de Nick Carraway (enfin... j'essaye) en espérant que ma critique ait autant de sincérité que le personnage de Gatsby.
New-York des années 20 (ouais je commence à parler du film vraiment), j'imagine que la vie n'était pas toujours facile que l'a montré le film, mais le style vestimentaire, musical, l'alcool et le tabac, tout avait l'air si peu coûteux que j'envie presque cette époque.
Heureusement que la nôtre a permis de mêler certains styles musicaux (jazz - électro - pop) rendant le film plus "dansant" qu'il ne l'est déjà.
Les visages de DiCaprio et de Maguire font la cerise sur le gâteaux et n'oublions pas celui de Carey Mulligan ! Enfin bref ! Le casting est juste excellent.
Gatsby Le Magnifique est magnifique et ce sera sur cette répétition que je clôturerai ma première critique sur ce site.
Un avis parmi tant d'autre.
J'adore ta façon dont tu écris tes critiques, tu te prends pas au sérieux, t'assumes ton coté "ringard" si je puis dire, tu te dévoiles. Puis tu finis par un " Un avis parmi tant d'autre.". Franchement sympa, je vais suivre tes prochaines critiques ;).
Et au fait, t'as un compte SensCritique par hasard ?