top of page

Hooligans (2005)

  • Photo du rédacteur: Guéric Meunier
    Guéric Meunier
  • 25 juin 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 août 2019

Après avoir vu American History X, j'ai été convié à regarder ce film qui garde cette thématique de la violence... et j'ai adoré ! Cette fois, je donne mon avis sur Hooligans...

ree

Comment qualifier ce film... C'est d'abord un film d'actualité, il date de 2005 et raconte la vie londonienne de cette époque. Les bagarres de gangs (oups non... dans le film, ils appellent ça "clubs") se multiplient dans les rues et les matchs de foot n'arrangent rien... Dans quelques années, on le qualifiera de film historique je pense.


Pour faire simple avec l'histoire : Matt (Elijah Wood) est renvoyé de Harvard et décide de rendre visite à sa sœur Shannon à Londres. Il y rencontre le frère du mari de Shannon, Pete (Charlie Hunnam) leader d'un groupe de supporter hooligan. Matt se voit alors attiré la fraternité que dégage ce groupe.

Déjà, on peut repérer le mot "fraternité" et c'est ce terme qui fait toute la beauté de ce film. Matt forge une amitié prête à tout avec Pete et quand je dis prête à tout c'est prête à aller battre violemment contre 20 personnes (alors qu'ils sont souvent que 6 dans leur groupe). En gros, ce film, narré par Matt, te dit que se battre c'est trop bien malgré la douleur, une histoire d'adrénaline tu vois... (Pas convaincu ? Viens on va s'expliquer)


La chose que je n'arrêtais pas de me dire c'est : "putain bah Frodon il porte ses couilles !" et c'est là que c'est dommage de ma part de dire ça parce que je ne valais au final pas mieux qu'un spectateur lambda qui attache les acteurs à un seul et unique rôle, et ça a été le cas avec Elijah Wood.


Pour en revenir au film, ce dernier va te faire comprendre le sens des mots 'fraternité', 'fidélité', 'courage' et 'intégrité' (y en a surement d'autres mais c'est déjà pas mal) et franchement je vois pas ce qui vous faut de plus pour aller voir ce film.


Un avis parmi tant d'autres

Comments


bottom of page