Disjoncté (1996)
- Guéric Meunier
- 10 juil. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2019
Alors là, je m'attaque à du lourd ! J'ai nommé Jim Carrey ! C'est le début d'une longue aventure (je tease les prochains articles)

Je tiens à dire que Jim Carrey est mon acteur préféré et par conséquent ce film je l'ai aimé !
Pour commencer, ce film est juste du Jim Carrey tout craché mais avec un ton un peu malsain cependant...
L'histoire prend place avec l'acteur de Ferris Bueller (Matthew Broderick) qui déménage après une rupture. Il fait face à THE problème des années 90 : le câble ne marche, Steven ne peut donc pas regarder la télé...Heureusement ! L'homme du câble (The Cable Guy : Titre original) arrive et s'impose malgré lui dans la vie de Steven... un peu trop même. Lorsque Steven refuse l'amitié de Jim (parce qu'il a pas de nom dans le film en fait), ce dernier devient de plus en plus malsain gâchant alors la vie de Steven.
Pourquoi le titre Disjoncté ? Parce que Jim Carrey l'est complètement pas que dans son comportement mais aussi dans ses stratagèmes pour gâcher la vie de Steven lorsque celui-ci lui refuse certaine chose.
Par exemple, pour aider Steven à se remettre de sa rupture, Jim paye une fille de joie sans le lui dire lors d'une soirée et ce dernier l'apprend seulement le lendemain.
Autre exemple, Jim offre à Steven un système son dernier cri (de l'époque), un écran géant etc sauf que ces objets sont en vérité volés... Jim vous semble hyper gentil au premier plan mais il s'avère plus être un énorme escroc.
Malgré ce côté malsain, il y a une chose sur laquelle le film avait raison à l'époque, le câble : c'est le futur.
Réplique du film : "Bientôt, chaque foyer aura intégrer la télévision, le téléphone, l'ordinateur... on pourra visiter le Louvres sur une chaîne, ou suivre le catch féminin dans la boue sur une autre, on pourra faire du shopping à domicile ou une partie de Mortal Kombat avec un ami au Vietnam."
Et là-dessus le film était très visionnaire et aujourd'hui c'est génial de voir qu'ils avaient totalement raison (Bon j'ai toujours pas visité le Louvres même sur Internet et les autres trucs mais l'image est là en tout cas).
Pour conclure, le film est assez divertissant mais il n'en ressort pas grand chose de spécial comme Bruce Tout-Puissant, Dumb et Dumber ou Menteur, Menteur. Ce film est juste une sorte de bonus si vous voulez un peu plus de Jim Carrey dans votre esprit. (Oulà... bizarre ça)
Disjoncté est donc un film cool (Attention ce n'est pas une Comédie) mais qui se regarde que si vous vous faites vraiment chier.
Un avis parmi tant d'autres
Commentaires