American History X (1998)
- Guéric Meunier
- 18 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2019
Voilà plusieurs années que ce film attisait ma curiosité et certaines personnes m'encourageaient à le regarder en disant c'est tout de même un film "dur".
Ben voilà c'est fait... et j'ai adoré.

Déjà, on va tout de suite le dire : le film met en scène l'origine du racisme au USA, le néo-nazisme et la boule à zéro. (Moi-même, je ne le savais pas avant de le voir)
On va déjà parler de Edward Norton (Derek Vinyard), vous savez, l'homme du club dont on ne doit pas parler, qui nous montre à quel point ce mec à un charisme incroyable ! Tu m'étonnes que son frère Danny le suivait dans tout ! Ce personnage a tout dans le film, il est proche de sa famille, vénéré par ses "semblables" comme ils diraient... et puis il y eu la prison... Maintenant que j'y pense, ce film prouve que la prison change un homme...
L'histoire, quant à elle, est bien menée. Elle est narrée par Danny, 17 ans, qui doit rendre un devoir à l'école et décide alors de parler de son frère Derek qui sort le jour même de prison... Quelques flashback sont alors présents pour justifier le pourquoi du comment et on en perd pas une miette ! On découvre une histoire captivante du début à la fin. Bon, sachant que le devoir était à faire en même pas 24h, ce petit con qui a surement fumé 30 paquets à lui seul arrive à te pondre une histoire super bien écrite. Bon tu te doutes bien que c'est le scénario qui veut ça mais quand même, ça veut dire que le gars est sacrément doué ! Tu verras que c'est de famille en plus.
La fin, je n'en parlerai pas trop, mais bon dieu c'était inattendu ! Cette tristesse qui vous met la larme à l'œil n'aura non plus le dessus sur votre stupéfaction... (parce que tu t'y attends pas en vrai)
Je pourrais comparer ce film avec Gran Torino sur le personnage principal qui apparait comme hyper raciste mais qui évolue mais ce serait la seule chose de comparable.
Bref, American History X est un film certes "dur" mais touchant avec un sujet plutôt lourd mais avec des personnages très attachants.
Un avis parmi tant d'autres
Comments